Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2015-2016 > Classes 2015-2016 > 2.3 Classe C GS/CP Mme Leterme > Divers > L’histoire « animée » du loup James : réalisée par les GS/CP lors du projet (...)
Publié : 5 mai 2016

L’histoire « animée » du loup James : réalisée par les GS/CP lors du projet Phot’animer nos histoires !

La classe de GS/CP participe à ce projet qui est adressé aux enseignants de cycles 1 et 2. Il s’appuie sur un travail en littérature de jeunesse et a pour objectif de développer les connaissances et compétences des élèves dans différents domaines d’apprentissage, en créant des histoires qui seront ensuite mises en images sous la forme d’images animées.
Produire des histoires et les mettre sous la forme d’images animées, c’est articuler deux sous-domaines du programme 2015 de l’école maternelle :

l’oral : il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir.
l’écrit : découvrir la nature et la fonction langagière de ces traces réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à la production de textes écrits.
utiliser les outils numériques : commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...)

Les enfants ont choisi un héros , un ennemi, un personnage ami , 2 lieux, 1 objet magique .
Puis par petit groupe, en respectant le schéma narratif , les enfants ont inventé une histoire.

Ils ont dessiné les illustrations de l’histoire.

Puis nous avons pris des photos de toutes les étapes.

Les photos ont été mises dans l’ordre de l’histoire sur Photo-récit un logiciel et les enfants se sont enregistrés pour raconter l’histoire.

C’est un projet assez long et dense.

Voir en ligne : tutoriel Photorécit