Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enfants > En lien avec la lecture Phonologie > Grapholearn : jeu pour le décodage en lecture ( fin GS/CP)
Publié : 11 avril 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Grapholearn : jeu pour le décodage en lecture ( fin GS/CP)


GraphoLearn est un jeu sérieux sur tablette Android et iOS. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe.

Qu’est ce que le décodage ?
Le décodage, c’est passer du code écrit au code oral en mettant en relation les « graphèmes », qui sont les unités de base de l’écrit (lettre ou groupe de lettres, comme ‘t’, ‘ou’, ‘r’ dans le mot « tour ») avec les unités correspondantes de l’oral, les « phonèmes » : comme /t/, /u/ et /r/ dans le même mot (/u/ étant le signe conventionnellement utilisé pour transcrire la prononciation de la voyelle ‘ou’ du français). Plus précisément, les phonèmes sont les sons élémentaires qui permettent de distinguer deux mots d’une langue. Ainsi /p/ et /b/ sont des phonèmes en français, permettant de distinguer « poule » de « boule ».


Un jeu basé sur le décodage
La conception du jeu est basée sur ce décodage. Les premiers niveaux se concentrent sur son automatisation. C’est cette automatisation qui permettra à l’enfant de comprendre ce qu’il lit. Puis le jeu va progressivement de la syllabe au mot et du mot à la phrase, en prenant en compte des compétences langagières au delà du décodage.


Le jeu est désormais disponible sur l’AppStore (pour iPhone et iPad) et sur Google Play.Autres versions du logiciel :


– pour les possesseurs de PC windows ou MacOS, une version est prévue au cours de l’année 2018.


cliquez sur l’onglet en haut « télécharger »

Voir en ligne : http://grapholearn.fr/le-jeu/les-ty...