Vous êtes ici : Accueil > Liaison Ecole-Familles > 04.1.1 classe à l’école / classe à la maison > Défi : Rallye écriture départemental « UN MESSAGE POUR NOS HEROS (...)
Publié : 10 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Défi : Rallye écriture départemental « UN MESSAGE POUR NOS HEROS »

Objectif : que chaque élève du département affiche dans sa maison sa lettre aux héros du quotidien (éboueur, pompier, soignante-soignant, pharmacien-pharmacienne, factrice-facteur, caissière-caissier, boulangère-boulanger, bouchère-boucher, maîtresse-maître ...) et la dépose sur l’espace de dépôt le vendredi 10 avril prochain. Ces lettres peuvent aussi être vraiment postées aux intéressées-és.

Le support proposé ci-dessous n’est qu’un modèle, vous pouvez réaliser vos propres lettres …

Pour les élèves de maternelle : 

1. Montrer à l’enfant un exemple de lettre reçue à la maison
2. Questionnement concernant le contenu de la lettre : qui nous écrit ? Pourquoi ? Quel est le message ?
3. Faire découvrir les éléments de la lettre (date, destinataire, contenu, signature, formule de politesse…)
4. Proposer d’écrire une lettre à un de nos « héros du quotidien »
5. Lister le matériel dont nous allons avoir besoin : enveloppe, papier, crayons, timbre, adresse…
6. Discuter sur ce que l’on pourrait dire à notre héros du quotidien
7. Pour les PS/MS : Dictée à l’adulte (le parent écrit ce que lui dit l’enfant). L’enfant pourra écrire son prénom.
8. Pour les GS : Lorsqu’il a écrit son prénom, on peut proposer à l’enfant d’essayer d’écrire un ou 2 mots de la lettre ou de la recopier en utiliser un ordinateur
9. Illustrer ce que raconte la lettre par un dessin.
Pour tous :
Si tu veux, tu peux poster une photo de ta lettre à cette adresse.
https://padlet.com/sophiehenon/wxex...

Pour les CP
1. Montrer à l’enfant un exemple de lettre reçue à la maison
2. Questionnement concernant le contenu de la lettre : qui nous écrit ? Pourquoi ? Quel est le message ?
3/ Commence ta lettre écrivant ton prénom et l’endroit où tu vas à l’école, puis la date.
4/ A côté du mot Chère/Cher, écris le nom ou le métier de la personne à qui tu veux écrire.
5/ Commence par dire à l’oral ce que tu veux écrire :
- présente-toi : Je suis ….
- remercie-le/la : Je veux te dire merci parce que ….
6/ Complète chaque phrase sur ton ardoise puis recopie-les sur la lettre avec un adulte.
7/ Relis ta lettre seul(e). Ajoute un dessin.
8/ Si tu veux, tu peux poster une photo de ta lettre ici
https://padlet.com/sophiehenon/wxex...

Pour les CE1-CE2
1/ Commence ta lettre écrivant ton prénom et l’endroit où tu vas à l’école, puis la date.
2/ A côté du mot Chère/Cher, écris le nom ou le métier de la personne à qui tu veux écrire.
3/ Commence par dire à l’oral ce que tu veux écrire :
- présente-toi : Je suis ….
- remercie-le/la : Je veux te dire merci parce que ….
- explique pourquoi tu lui écris : Je te trouve … courageuse-eux, gentil-ille, voir ici une liste de qualités humaines :
https://questionsdemploi.typepad.fr...
4/ Complète chaque phrase au brouillon, montre ce brouillon à un adulte puis recpopie-les sur la lettre.
5/ Relis ta lettre seul(e). Ajoute un dessin.
6/ Si tu veux, tu peux poster une photo de ta lettre ici
https://padlet.com/sophiehenon/wxex...

Pour les CM1-CM2
1/ Commence ta lettre écrivant ton prénom et l’endroit où tu vas à l’école, puis la date.
2/ A côté du mot Chère/Cher, écris le nom ou le métier de la personne à qui tu veux écrire.
3/ Commence par dire à l’oral ce que tu veux écrire :
- présente-toi ; - remercie-le/la ; - explique pourquoi tu lui écris : voir ici une liste de qualités humaines :
https://questionsdemploi.typepad.fr...
4/ Ecris sur les lignes de couleurs :
- rouge : présente-toi
- bleu : pourquoi tu lui écris
- vert : ce que tu penses de son travail
- orange : une formule de politesse
5/ Relis ta lettre seul(e). Ajoute un dessin.
6/ / Si tu veux, tu peux poster une photo de ta lettre ici https://padlet.com/sophiehenon/wxex...

 

Avec cette activité j’apprends à :
- construire la représentation du destinataire : écrire pour quelqu’un.
- comprendre les codes d’une lettre.
- illustrer ce que raconte la lettre par un dessin.
- se familiariser avec le contenu et la forme d’une lettre.
- rédiger une lettre en tenant compte des invariants (date, interpellation, corps de la lettre, formule de politesse, signature)
- mener une tâche à son terme
- soigner son travail
- prendre une photo avec un appareil numérique ou une tablette et l’envoyer via une messagerie
- participer à un projet collectif


Tutoriel pour déposer la photographie en ligne :
1/ Entrez cette URL dans la barre de recherche https://padlet.com/sophiehenon/wxex... ; ; (ou cliquez le lien actif)
2/ Vous voyez les colonnes des différents thèmes.
3/ Cliquez sur le signe + sous la bonne colonne.
4/ Une nouvelle case apparait, cliquez sur la flèche noire allant vers le haut et soulignée, une fenêtre apparait sur droite, elle s’appelle Fichiers.
5/ Cliquez sur Pick File (= allez chercher un fichier)
6/ Allez chercher votre photo, le chargement prend plusieurs secondes.
7/ La photo s’ajoute dans l’étagère, c’est fini !!!!!
BRAVO et MERCI pour votre contribution à ce projet départemental !


Chaque semaine, vous pouvez déposer les productions dans une nouvelle étagère.

info document -  Word - 29 ko
info document -  PDF - 138.8 ko

Voir en ligne : Padlet rallye écriture