Vous êtes ici : Accueil > Liaison Ecole-Familles > 04.1.1 Classe à la maison > Défi rallye écriture départemental : écrire une carte postale numérique
Publié : 10 avril

Défi rallye écriture départemental : écrire une carte postale numérique

Objectif : que chaque élève du département envoie une carte postale numérique à quelqu’un de son école pendant les deux semaines de vacances : la maîtresse, le maître, une/un camarade, la directrice, le directeur, une personne du restaurant scolaire ou de la garderie … Lien vers de vraies cartes postales ici : LIEN

Pour les PS/ MS :
1/ Regarde des cartes postales sur internet ou en vrai si tu en as à la maison. Papa ou maman va t’expliquer à quoi ça sert et comment ça marche ( le message écrit, l’adresse, l’envoi psotal et le choix de la carte …)
Ici des cartes :
3/ Dessine ce que tu veux dans le cadre.
4/ Demande à l’adulte d’écrire le nom de la personne à qui tu veux l’envoyer, ou essaie de le copier toi-même.
5/ Demande à l’adulte d’écrire le nom de l’école, son adresse, ou essaie de le copier toi-même. Dessine un timbre.
6/ Demande à l’adulte d’écrire le message : cher-chère … + message.
Pour les GS :
7/ Essaie d’écrire le prénom du destinataire en repérant les sons et en recherchant les lettres utiles.
Pour tous :
8/ Signe ta carte postale.
9/ Si tu veux, tu peux poster une photo de ta carte postale https://padlet.com/sophiehenon/wxex...

Pour les CP-CE1-CE2
1/ Regarde des cartes postales sur internet ou en vrai si tu en as à la maison. Cherche à quoi ça sert et comment ça marche ( le message écrit, l’adresse, l’envoi postal et le choix de la carte …), parle-en avec un adulte.
Ici des cartes

3/ Dessine ce que tu veux dans le cadre.
4/ Ecris le nom de la personne à qui tu veux l’envoyer.
5/ Ecris le nom de l’école, son adresse et dessine un timbre.
CP
6/ Ecris ton message sur une ardoise : cher-chère … + message, puis demande à l’adulte de le relire et de le corriger.
CE1-CE2
7/Ecris ton message au brouillon : cher-chère … + message, aide-toi d’internet et d’un dictionnaire si tu as des hésitations puis demande à quelqu’un de le relire et de le corriger.
Pour tous :
8/ Recopie-le sur la feuille.
9/ Signe ta carte postale.
10/ Si tu veux, tu peux poster une photo de ta carte postale https://padlet.com/sophiehenon/wxex... et tu peux aussi l’envoyer pour de bon à son destinataire par mail ou avec le téléphone portable de tes parents.

Pour les CM1-CM2
Ici des cartes

3/ Dessine ce que tu veux dans le cadre.
4/ Ecris le nom de la personne à qui tu veux l’envoyer.
5/ Ecris le nom de l’école, son adresse et dessine un timbre.
6/ Ecris ton message au brouillon : cher-chère … + message, aide-toi d’internet et d’un dictionnaire si tu as des hésitations puis demande à quelqu’un de le relire et de le corriger.
7/ Recopie-le sur la feuille.
8/ Signe ta carte postale.
9/ Si tu veux, tu peux poster une photo de ta carte postale https://padlet.com/sophiehenon/wxex... et tu peux aussi l’envoyer pour de bon à son destinataire par mail ou avec le téléphone portable de tes parents.

Avec cette activité j’apprends à :
- rédiger un message à une connaissance
- parler de moi
- demander des nouvelles
- faire un dessin pour quelqu’un qu’on aime bien : le dessin apporte lui aussi un message.
- mener une tâche à son terme
- soigner son travail
- prendre une photo avec un appareil numérique ou une tablette et l’envoyer via une messagerie
- participer à un projet collectif