Vous êtes ici : Accueil > Liaison Ecole-Familles > 04.1. Informations > Comment reconnaître un masque de catégorie 1 en tissu testé ?
Publié : 3 février

Comment reconnaître un masque de catégorie 1 en tissu testé ?

Comment reconnaître un masque de catégorie 1 en tissu testé ?

Ce qui différencie ces deux protections (’catégorie 1 ou 2 ), c’est le taux de filtration. Ceux de catégorie 1 filtrent à 90 % et sont aussi efficaces qu’un masque chirurgical. Ceux de catégorie 2, en revanche, ne filtrent qu’à 70 %. Ils sont donc moins protecteurs.

Pour savoir à quelle catégorie appartient un masque, « il faut regarder de plus près l’emballage, qui mentionne le modèle et éventuellement le numéro de lot », indique l’AFNOR – l’Association française de normalisation qui coordonne l’élaboration des normes.

• Soit la catégorie est clairement inscrite à côté de l’inscription AFNOR .
  • soit il est indiqué UNS1 (pour usage non sanitaire de catégorie 1) : Les masques de spécification AFNOR dont les performances ont été testées par un laboratoire tiers-compétent et ayant démontré des qualité de filtration supérieure à 90 % pour les particules de 3 µm . Depuis un décret du 27 janvier 2021, c’est la seule catégorie que les fabricants peuvent revendiquer, après tests, pour mettre sur le marché des modèles répondant aux prescriptions des autorités sanitaires.
  • Sans emballage, ça se corse ! Difficile de les distinguer. Si vous avez réalisé vous -mêmes vos masques : ils n’ont pas été testés.

Selon le protocole sanitaire à l’école renforcé, tous les élèves à partir de 6 ans (CP) doivent porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 depuis le 1er février 2021.

Autrement dit, les masques en tissu de catégorie 2 ou artisanal (fait maison) ne sont plus acceptés dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées. Idem pour le personnel : le port d’un masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire aussi bien dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.