Vous êtes ici : Accueil > Liaison Ecole-Familles > 04.1. Informations > Coronavirus Covid-19 : cadre sanitaire année scolaire 2021-2022
Publié : 30 août

Coronavirus Covid-19 : cadre sanitaire année scolaire 2021-2022

Les scénarios pour l’année scolaire 2021-2022
Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

niveau 1 / niveau vert

niveau 2 / niveau jaune
niveau 3 / niveau orange
niveau 4 / niveau rouge
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Pour notre région : Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2

Le port du masque est obligatoire en intérieur à partir du CP : prévoir au moins 2 masques /jour et plus si fréquentation de la garderie.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.