Publié : 21 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Modes de garde

Voici un article du conseil général de l’Eure

Les modes de garde


La fin de votre congé maternité ou parental approche et la question de la garde du bébé se pose… Différentes formules existent, à vous de les étudier.

 
 

Enfants de moins de 3 ans


Plusieurs possibilités s’offrent aux parents d’enfants de moins de 3 ans, en fonction du secteur choisi.


La crèche collective accueille les enfants en bonne santé, de façon régulière.


La crèche parentale reçoit un nombre plus limité d’enfants. Elle est gérée par une association de parents qui participent eux-mêmes à la garde des enfants avec le soutien de personnel qualifié.


La crèche familiale. Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles. Celles-ci sont employées par une collectivité ou une association et bénéficient d’un encadrement technique assuré par l’employeur. Les crèches sont réservées aux enfants de moins de trois ans dont les parents exercent une activité professionnelle.


Le multi-accueil. une crèche peut intégrer d’autres modes de garde, oar exemple un accueil ponctuel (halte-garderie) ou péri-scolaire (enfants déjà scolarisés). On ne parle alors plus de crèche mais de structure multi-accueil


L’assistante maternelle. Elle accueille des mineurs à son domicile contre rémunération. Elle doit être agréée préalablement par le Président du Conseil général. L’attestation d’agrément précise le nombre d’enfants qu’elle peut accueillir, le type de l’accueil et les dates de validité de cet agrément. Une plaquette intitulée « Je confie mon enfant à une assistante maternelle » est disponible auprès des services de la PMI.


Pour les problèmes de paie des assistantes maternelles, consulter l’URSAFF, le centre PAJEMPLOIhttp://www.pajemploi.urssaf.fr/www.pajemploi.urssaf.fr et également la direction départementale du travail et de l’emploi au 02 32 24 86 67 ainsi que les relais assistantes maternelles.


Pour simplifier vos recherches, vous pouvez cliquer sur le site parents-àtout-eure.

La marche à suivre


Pour savoir si une telle structure ou une assistante maternelle sont disponibles près de votre domicile, vous pouvez vous adresser au RAM (relais assistantes maternelles) ou auprès des services de PMI du Conseil général.


Centre de PMI Nonancourt : 


Centre médico-social Rue de l’Appel du 18 juin 1940 27320 Nonancourt


Tél : 02 32 58 14 90


À noter que des aides peuvent être accordées par la Caisse d’allocations familiales pour la garde de votre enfant.

 

Enfant de 3 à 6 ans


 


 L’accueil occasionnel concerne les enfants jusqu’à six ans, quelle que soit la situation professionnelle des parents. Vous pouvez avoir recours aux services de l’assistante maternelle ou choisir entre quatre autres modes de garde.


L’accueil périscolaire. Il permet la garde des enfants en dehors des heures de classe dans l’école maternelle, ou à proximité.


Les centres de loisirs sans hébergement. Ils accueillent les enfants de 3 à 6 ans de façon temporaire ou régulière en dehors du temps scolaire et pendant les vacances. Ils offrent des activités de loisirs diversifiées.